Acheter par catégorie
Machine à boutonnière
Filtres actifs
Les boutonnières sont utilisées pour embellir purement les vêtements et pour y ajouter une jolie touche. Elles sont aussi un élément essentiel de la fermeture d'un bouton. Il existe plusieurs façons de créer des boutonnières sur les vêtements, dont la plus connue est la création des boutonnières cousues à la main ou boutonnières brodées. Effectivement, les boutonnières peuvent être faites à la main, mais si vous souhaitez avoir un rendu plus sophistiqué, l’idéal est de les faire avec une machine professionnelle dédiée pour cet effet : une machine à boutonnière.
La plupart des machines à coudre, notamment, celles des derniers cris sont équipées d’un pied pour boutonnière. Ces machines sont, dans la majorité des cas, utilisées par les particuliers et les petits ateliers de couture en raison de leurs caractéristiques adaptées à leurs besoins. Et vice-versa, pour un usage professionnel et intensif, il existe sur le marché des modèles de machines à boutonnières dédiés exclusivement pour les grandes entreprises de l’habillement.
Les différentes façons de créer des boutonnières
Les boutonnières sont des trous crées manuellement ou à l’aide d’une machine à boutonnière dans les tissus. Elles sont cousues de manière renforcée. C’est à travers ces trous que les boutons passent. Grâce aux boutonnières, on pourra fixer une pièce de tissu à une autre. Voici les différentes façons possibles pour faire une boutonnière sur un vêtement :
La couture à la main
Cette technique est pratique et facile à réaliser, mais elle peut prendre du temps. Les boutonnières créées à la main sont réalisées autour d’une fente découpée sur le tissu. Leurs tailles doivent exactement être similaires avec celles du bouton qu’on envisage de coudre sur nos vêtements. Pour avoir un aspect sophistiqué, les boutonnières brodées doivent être fabriquées avec des points de couverture très rapprochés. Parmi les boutonnières cousues à la main, on peut citer :
- Les boutonnières à facettes : elles sont utilisées pour les manches ou les revers ouverts des vestes pour femmes. Elles peuvent être réalisées en une bande de parementure continue pour une rangée de boutonnières. Ces boutonnières garantissent un look classe et élégant ;
- Les boutonnières en forme : idéales à être cousues entièrement à la main, ces boutonnières se caractérisent par leur forme parfaite qui a l'air décoratif. La création des boutonnières en forme prend du temps, toutefois, elles garantissent un rendu impeccable ;
- Les boutonnières à boucle en tissu : on trouve souvent ces boutonnières sur les vêtements féminins et les vêtements pour enfants. Elles sont faciles à réaliser, car il suffit de fabriquer des tubes de tissu dans le même tissu que le vêtement que vous cousez pour les créer.
La couture à l’aide d’une machine à boutonnière
Sans doute, si vous souhaitez gagner du temps lors de la création de vos boutonnières, la manière la plus pratique que vous devez adopter est d’utiliser une machine à boutonnière. En effet, hormis le fait que ces machines soient dédiées pour être utilisées pour cet effet, on ne doit pas non plus oublier qu’elles sont aussi conçues pour être performantes et pour être capables de réaliser différents types de boutonnières en peu de temps. Que vous soyez un professionnel dans le domaine de la couture professionnelle ou si vous êtes seulement un simple passionné de la couture, pour parfaire la création de vos vêtements, notamment en termes de styles de vos boutonnières, nous vous conseillons de vous doter de ces machines. Ci-après les avantages que procure l’utilisation d’une machine à boutonnière :
- Elle est facile à utiliser ;
- Elle permet de réaliser des boutonnières parfaites et précises ;
- Elle permet de fabriquer des boutonnières de taille appropriées ;
- Elle permet de créer des boutonnières de qualité meilleure en une étape ;
- Elle est disponible en plusieurs modèles.
Astuces pour bien utiliser sa machine à boutonnière
Bien qu’il soit possible de coudre des boutonnières à la main, il est, quand même, recommandé d'utiliser une machine à boutonnière pour vous faciliter la tâche. Par ailleurs, les machines à boutonnière sont simples d’utilisation, car il suffit de :
- Choisir le style de boutonnière que vous souhaitez réaliser ;
- Régler la machine pour qu’elle puisse réaliser les styles de boutonnières que vous envisagez de créer ;
- Enfiler la machine en utilisant un fils adapté au type de tissu que vous allez coudre ;
- Installer une aiguille compatible avec le type de tissu que vous allez coudre ;
- Créer de manière automatique une boutonnière de taille parfaite pour votre bouton, si vous utilisez une machine ayant un pied qui fonctionne automatiquement avec un capteur ;
- Régler le pied-de-biche de la machine si vous utilisez une machine qui nécessite un réglage manuel pour pouvoir fonctionner.
Assurez-vous d’avoir bien mis en place cet accessoire pour assurer l’obtention des boutonnières de la taille exacte requise pour vos boutons.
Votre machine à boutonnière peut vous accompagner tout au long de la création de vos boutonnières si vous lui offrez les soins suivants :
- Elle doit bénéficier d’un emplacement adéquat afin d’éviter qu’elle se bascule au cours de son utilisation ;
- Après chaque utilisation, elle doit être nettoyée avec une brosse de nettoyage pour machine à coudre ou avec un chiffon ayant un tissu léger. Chacune de ses zones doit être frottée légèrement afin d’éradiquer les poussières et les saletés qui s’y étaient accumulées lors de son usage ;
- Si elle est utilisée de manière intensive, elle doit être dépoussiérée au moins une fois par mois ;
- Elle doit bénéficier d’une lubrification optimale, et ce, au moins une fois tous les deux mois. Cette précaution évite d’endommager les pièces de votre machine ;
- L’huile utilisée pour sa lubrification doit être adaptée au type de votre machine ;
- Elle doit bénéficier d’une révision totale faite par un expert dans le domaine de la réparation des machines à coudre au moins une fois par an. Cette étape est fondamentale pour vérifier s’il existe une pièce défectueuse qui doit être changée ou qui doit être réparée dans la machine.
Il convient de noter que toutes ces fréquences d’entretien sont évolutives. Elles sont uniquement à déterminer selon la fréquence d’usage de la machine à boutonnière. La manière dont vous utilisez votre machine peut également déterminer sa fréquence d’entretien.
Guide de choix
Entreprise de l’habillement ou amateur de la couture professionnelle ? Souhaitez-vous acquérir la meilleure machine à boutonnière pour vous permettre de vous épanouir dans le monde de la couture ? Nous avons sélectionné pour vous des modèles de machines à boutonnière professionnelles. Chacune de ces machines est proposée à un prix concurrentiel chez TMAC. Cela en va de même pour tous les produits que vous trouverez sur ce site. Et le plus important, c’est que les machines à coudre proposées dans cette boutique virtuelle allient toutes grande puissance, grande performance et qualité supérieure. Il en existe des modèles idéaux à être utilisés pour un usage intensif et pour une utilisation occasionnelle.
La machine à boutonnière à œillet électronique BROTHER RH-9820
Si vous souhaitez allier simplicité d’utilisation et performance, n’hésitez pas à choisir cette machine à boutonnière de la marque BROTHER. Le principal avantage de cette machine, c’est qu’elle garantit l’obtention d’une finition soignée et précise. Ce modèle est également le meilleur équipement de couture que vous devez vous doter si vous souhaitez améliorer la productivité de votre entreprise. Le fait est qu’elle est dotée d’une grande vitesse de couture de 2 500 points par minute, permettant ainsi la réalisation des boutonnières parfaites en un temps record. Et afin de vous faciliter la tâche, cette machine permet le changement de la largeur de zigzag de son aiguille.
Cette machine à boutonnière de la marque BROTHER se caractérise également par :
- Ses pièces de la zone de la barre à aiguille améliorées ;
- Son mécanisme d’alimentation amélioré permettant l’obtention des points de couture précis ;
- Son mécanisme de rotation de la barre à aiguille révisé ;
- Son panneau de commande facile d’utilisation ;
- Sa servocommande assurant une bonne position de départ, et ce, quel que soit le style des boutonnières à créer ;
- Son passage sous bras mesurant de 120 mm de profondeur permettant un réglage doux du matériau ;
- Sa capacité à coudre des boutonnières verticale ;
- Sa capacité à créer des parties de poches sur les hanches de vos vêtements ;
- Ses mécanismes générateurs de bruit.
La machine à boutonnière Lingère Programmable de la marque SIRUBA
Pour un usage intensif, rien n’est plus pratique que l’utilisation d’une machine à coudre produit par la marque SIRUBA. Sans parler de la qualité supérieure des produits de cette marque, les machines à coudre de cette marque se caractérisent également par leur facilité de manipulation et leur entretien facile. En optant pour cette machine à boutonnière, vous pouvez bénéficier de tous les avantages suivants :
- Une installation et un transport faciles grâce à son servomoteur intégré dans la tête de la machine ;
- 30 motifs de couture programmés faciles à pratiquer ;
- Possibilité de programmer un cycle de motifs ;
- Possibilité de modifier les tensions du fil lors de la couture grâce à son système de contrôle de la tension du fil ;
- Possibilité de modifier le point d'arrêt ;
- Possibilité de réaliser des boutonnières double effet ;
- Possibilité de réaliser des pré-piquages de support pour les matières élastiques ;
- Possibilité de changer la taille des boutonnières grâce au système multi-coupe ;
- Élimination automatique des taches d'huile sur le produit de couture grâce à son système d'huile fermé ;
- Possibilité de réaliser des boutonnières de haute qualité en peu de temps grâce à sa vitesse de couture maximale de 4 200 sti par minute.
La machine à boutonnière à œillet JACK JK-9820
Les machines à coudre de la marque JACK sont connues pour leur grande vitesse, leur rapidité et leur performance. Grâce à cela, ses produits figurent parmi les équipements de couture les plus prisés sur le marché. En ce qui concerne cette machine à boutonnière, une chose est sûre si vous décidez de l’acheter : vous vous offrez quelque chose qui va vous servir pendant de nombreuses années. Ci-après les caractéristiques de cette machine à boutonnière :
- Elle est dotée d’une structure du serre-fil améliorée afin d’empêcher le fil de tomber ;
- Elle est dotée d’un servomoteur silencieux ;
- Elle est dotée d’un système de contrôle servant à maintenir la position initiale de l’aiguille ;
- Elle est capable de coudre différents types de tissus ;
- Elle est adaptée avec différents types de fils.